La Consommation, 160 ans de savoir-faire et de tradition à Château-d'Oex

160 ans d'histoire

La société Consommation SA, appelée plus communément la Consomm', a été créée en 1860 par les frères Berthod, notaire et colonel.
A sa création, la société portait le nom de ses fondateurs: Berthod frères & Compagnie.

Le but premier de la société à cette époque était de fournir à ses membres du pain et des produits de première nécessité à des prix abordables . Après 160 ans d’activité la société Consommation S.A. a gardé sa fonction première :

"Offrir aux habitants et visiteurs du Pays-d’Enhaut des produits de boulangerie ainsi que des produits de consommation courante à des prix concurrentiels".

Aujourd’hui, La Consommation compte 4 points de vente situés dans les villages de Château-d’Oex, Les Moulins et Rougemont.

Notre équipe

Plus de 25 collaborateurs s’affairent 365 jours par an pour vous offrir des produits de qualité et un service de proximité. 

Depuis 1860, la Consommation est au service des amateurs de douceurs…

Votre Consomm’… en constante recherche d’améliorations et fédératrice des produits locaux!

Depuis quelques mois déjà, le Conseil d’administration de la Consommation SA réfléchissait à la meilleure façon de fournir sa clientèle en
produits de boulangerie de qualité, tout en garantissant la sécurité de son personnel et une hygiène irréprochable, ceci dans des locaux de fabrication
vétustes et devenus dangereux pour y travailler.

Elle a le grand plaisir de pouvoir compter sur le soutien immédiat de Marianne Tille pour la sous-traitance de certaines pâtisseries, pâtés, tresses, etc…, et
de la société familiale Earlybeck pour quelques pâtisseries également, les viennoiseries et le pain (selon les recettes de la Consomm’).


Cette formule sera maintenue le temps de trouver des solutions pour créer un nouveau laboratoire dans la Rue du Village ou dans tout autre endroit jugé adéquat.

Ces deux partenaires rejoignent la grande famille des artisans du Pays-d’Enhaut avec lesquels nous avons le privilège de travailler depuis de nombreuses années, soient :

Alpes en Fleur

Atelier Zelda

Boucherie de Campagne Patrice Morier

Bricelets du Pays-d’Enhaut

Buure Metzgerei

Caramels à la Crème Yersin-Hoffer

Confitures artisanales Nadine Thiébaud

Coopérative des Producteurs de Fromage d’Alpage de l’Etivaz

Ferme de la Sciaz

Ferme du Berceau

FisiFam

Fromagerie Fleurette

Fruits du Valais

Jardin des Monts

Laiterie des Moulins – Pierre Buchillier

Le Sapalet

Miel des apiculteurs du Pays-d’Enhaut

Œufs du Pays-d’Enhaut

Rosaly Sàrl

Sérac d’alpage

Tchivra

En plus de vous fournir toute la semaine du poisson frais à la demande, la Consomm’ est depuis quelques temps membre des Produits Authentiques du Pays-d’Enhaut en qualité de fournisseur de viande de la région, tuée à l’Abattoir des Moulins.

Désireuse de favoriser le commerce de proximité, la Consomm’ est en pourparlers avec de nouveaux fournisseurs afin de diminuer au maximum
l’emprunte carbone liée aux transports et améliorer de jour en jour la qualité des produits qui vous sont proposés.

La Consomm’ sait qu’elle pourra compter sur le soutien de la population durant cette période de transition afin que son rôle d’ambassadrice de la région se perpétue dans la vallée et puisse garantir des places de travail à de nombreuses familles.